James Guitet estampes, peintures – James Guitet

James Guitet estampes, peintures

Exposition : du 18 janvier au 24 février 1990

Commissariat : Gilbert DUPUIS

Autour de l’exposition de l’oeuvre pictural de James Guitet « De la Matière à la Trace », au Musée des Beaux-Arts à Rennes, la Bibliothèque Municipale, la Galerie du Cloitre de l’école des Beaux-Arts et la Galerie Art & Essai ont présenté principalement et respectivement des ouvrages bibliophiles, des petits formats et une compilation des estampes accompagnée de deux grandes toiles accompagnée de deux grandes toiles caractéristiques de leur capacité à s’inscrire dans l’espace, à Hector Berlioz et Eclipse.
L’innovation de James Guitet, fut qu’après avoir testé différents procédés connus dans les traditions des ateliers, l’eau-forte, la pointe sèche, le burin, il décida de créer un processus original avec une suite de gestes spécifiques de la production d’une estampe et l’introduction de caractéristiques de sa technique personnelle de peinture.

James Guitet est né en 1925 à Nantes. Il étudie à l’école des Beaux-Arts de Nantes puis à l’académie Jandon à Paris. Il devient professeur au lycée d’Angers où il affirme sa peinture dans l’abstraction. Il s’engage dans une peinture à matière, il voyage beaucoup, et développe des recherches architecturales. Il enseigne la peinture et la gravure à l’U.E.R des Arts de Paris en 1969. L ‘originalité de l’oeuvre gravée de James Guitet est devenue une référence dès 1962, où il reçut à la biennale de Venise le prix David Bright, distinction confirmée par le grand prix de Ljubliana.

Télécharger article