Exposition
Atelier de la forme commune
10.10 2025 – 11.02 2026
Cabinet de lectures, hall Faulkner, 1er étage de la Bibliothèque Universitaire Centrale
Vernissage le jeudi 9 octobre 2025 à 17h
Atelier de production à l’Edulab, mardi 16 décembre 2025 à 17h ; samedi 7 février 2026 à 13h et 15h (journée Portes ouvertes)
Club de lecture, salle de rencontre, BU centrale, mercredi 14 janvier et lundi 26 janvier 2026, de 14h à 17h
Un projet d’Anna Scalfi Eghenter et Chiara Vecchiarelli pour les 40 ans de la galerie art & essai
À l’occasion des 40 ans de la galerie art & essai, la réactivation du Cabinet de lectures est confiée à la philosophe et commissaire Chiara Vecchiarelli qui choisit d’inviter l’artiste Anna Scalfi Eghenter. En dialogue avec les archives de la galerie, conservées à la documentation du Frac Bretagne, Anna Scalfi Eghenter imagine une réunion des gestes qui ont traversé son histoire. Des icônes libres en émergent, pour devenir des symboles non identitaires. Ce sont les gestes condensés de celles et ceux qui ont été photographiés, non pas une fois le projet achevé, mais en train de se faire. Disséminés dans l’espace – à l’image de la galerie devenue nomade depuis 2024 – et véhiculés par des supports variés, ces gestes devenus symboles, qui font signe vers la dimension du logo sans en être un, tracent la voie vers une plateforme relationnelle, non commerciale, conçue pour rassembler des formes de participation. Toute structure associative, ancienne ou nouvelle, peut s’y joindre par ses propres démarches et questionnements, contribuant ainsi à l’élaboration d’une carte en devenir, qui permet de localiser — et de rendre accessible — ce bien commun, partagé mais échappant à toute appropriation.
Le projet Atelier de la forme commune de l’artiste Anna Scalfi Eghenter s’articule en trois temps correspondant à trois différentes déclinaisons de la notion de forme commune :
La forme commune du geste
Anna Scalfi Eghenter a choisi, parmi les archives visuelles de la galerie art & essai, quarante gestes d’accrochage. Ils capturent à la fois un mouvement et une relation en devenir avec l’œuvre. Ces gestes ont donné naissance à des figures pleines, qui évoquent des logos sans en être : des formes communes infiniment ouvertes à l’appropriation mais inaccessibles aux logiques de capture privée. Dans l’espace du cabinet, elles s’organisent entre elles suivant un principe d’agrégation contingent, et se présent dans un dispositif rappelant celui de présentation des logos dans les espaces de vente — un dispositif qu’ils déjouent par leur ambiguïté.
La forme commune du faire et de la pensée
L’atelier de production des formes communes :
Sortis des archives, ces gestes deviennent des images susceptibles d’infiltrer l’espace à travers divers supports. Pendant toute la durée de l’exposition, l’Atelier de la forme commune investit le laboratoire Edulab de Rennes 2 et propose au public de s’approprier ces formes en les déclinant sur des supports de leur choix. Visibles à l’arrière du cabinet, des prototypes d’usage et des propositions de circulation impulsent le travail de production des formes communes par les étudiantes et étudiants ainsi que le personnel de Rennes 2.
L’atelier de lecture des formes communes :
Une sélection d’ouvrages issus des collections de la bibliothèque universitaire de Rennes 2 est disponible à la consultation dans l’espace du cabinet. Ces ouvrages portent sur les thématiques de recherche artistique qui ont conduit au projet : le commun dans ses multiples acceptions, notamment philosophiques et sociologiques, ses cartographies et représentations, ainsi que l’archive et le geste dans leur pluralité de sens. Deux ouvrages font écho au projet présenté par l’artiste à la Biennale de Berlin 2025, autour de la notion de commun, en lien avec l’événement historique du procès de Karl Liebknecht, cofondateur à la fois de la Ligue spartakiste et du Parti communiste d’Allemagne, aux côtés de Rosa Luxemburg.
La forme commune des réseaux associatifs
L’atelier de production de la forme commune fonctionne à la fois comme lieu de production matérielle et comme atelier de cartographie des réseaux associatifs du campus et du territoire. Ce travail alimentera une plateforme envisagée par l’artiste, visant à cartographier ces réseaux et à favoriser leur mise en réseau.
la galerie art & essai
Préfigurée en 1983 par l’artiste et enseignant-chercheur Gilbert Dupuis, la galerie art & essai de l’université Rennes 2 est inaugurée en 1985 dans le hall de la bibliothèque universitaire du campus Villejean. Lieu d’exposition, de recherche mais aussi de formation aux métiers de l’art contemporain, elle dispose depuis 1993 d’un espace de 300 m² sous la bibliothèque, où elle a accueilli plus de cent-cinquante expositions monographiques et collectives, de la jeune création bretonne à des artistes internationaux. En mars 2024, en raison de travaux de rénovation énergétique du bâtiment qui l’abrite, la galerie devient un projet « hors les murs » pour cinq ans. Codirigée par Émeline Jaret et Yann Sérandour, elle interroge les lieux et temps d’apparition de l’art à l’université. Pour ses 40 ans, la galerie s’invite chez ses partenaires : au Frac Bretagne avec Camille Depalle, à la bibliothèque universitaire centrale et aux Archives de la critique d’art avec Chiara Vecchiarelli.
Anna Scalfi Eghenter
Anna Scalfi Eghenter, née à Trente en 1965, est une artiste italienne dont la formation mêle arts visuels, théâtre, études universitaires en sociologie et un doctorat en études de gestion. Dans son travail artistique, multiforme (performances, actions, installations, projets participatifs et recherches), elle explore les mécanismes institutionnels, les normes sociales, les dispositifs de pouvoir ou encore les questions de genre, en les confrontant à des expériences subjectives et collectives. Son approche engage une lecture critique du réel et une contextualisation permanente de la pratique artistique au sein de la société. Ses expositions récentes incluent la Biennale de Berlin (2025), « The Museum Game » (rétrospective, Landesmuseum Ferdinandeum 2024, Innsbruck), « The Fluo Swan » (exposition personnelle, ar/ge kunst, Bolzano 2024).
Chiara Vecchiarelli
Chiara Vecchiarelli est docteure en philosophie de l’École normale supérieure de Paris – PSL et en culture visuelle de l’Université de Venise. Elle enseigne la philosophie de l’art, l’esthétique et la philosophie générale à l’Université Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Université, à Paris. Elle a également enseigné la philosophie et l’esthétique à l’École normale supérieure Paris-Saclay, à l’Université Sorbonne Nouvelle et à l’Université Rennes 2, ainsi que la critique et l’histoire de l’art contemporain dans d’autres institutions. Écrivaine et commissaire de nombreuses expositions, elle a été chercheuse pour la documenta de Cassel, est membre de PhilOfr à l’ENS Paris et siège au comité éditorial de la revue Oboe – Journal on Biennials and Other Exhibitions.
La revue Critique d’art est partenaire du projet de Chiara Vecchiarelli.
À l’occasion des 40 ans de la galerie, un article inédit de Chiara Vecchiarelli paraîtra dans la rubrique Archives du numéro 65 de la revue Critique d’art (automne/hiver 2025).
La galerie art & essai remercie chaleureusement l’équipe de La bibliothèque universitaire du campus Villejean, de la documentation du Frac Bretagne et des Archives de la critique d’art.
