Eva Nielsen, Clément Laigle
Jeudi 19 mai au vendredi 24 juin 2016
Commissariat : John Cornu
Présents sur la scène contemporaine, l’artiste franco-danoise Eva Nielsen et le français Clément Laigle développent depuis plus d’une décennie maintenant des pratiques artistiques, respectivement picturale et sculpturale / installative, nourries de références à l’architecture et habitées par des rapports de forces, qu’ils soient représentés ou en acte.
Interrogeant le médium photographique et la peinture, Eva Nielsen explore la surface picturale en métissant huile, acrylique et sérigraphie. Par un travail d’hybridation subtil et des effets de matière savamment maîtrisés, espaces peints et espaces imprimés s’imbriquent de façon très frontale pour produire un trouble sensible, et offrir par là même de multiples niveaux de lecture.
Clément Laigle s’inscrit, quant à lui, dans une confrontation directe avec l’architecture, avec le bâti auquel « il n’est, dit-il, pas possible d’échapper ». Partant de ce constat, l’artiste utilise le champ de l’architecture pour poser les bases de son langage artistique, un langage qu’il souhaite toutefois insubordonné au contexte de monstration et qui emprunte au registre de la construction ou de l’aménagement d’intérieur ses matériaux, ses outils, ses usages.
Eva NIELSEN : https://www.eva-nielsen.com/
Clément LAIGLE : https://clementlaigle.net/