Lewis Bush
Counter-Power
Vendredi 17 novembre au vendredi 22 décembre 2023
Vernissage Jeudi 16 novembre 2023, à partir de 18h
Commissariat : Bruno Elisabeth
En se nourrissant des sciences humaines et sociales, l’artiste anglais Lewis Bush rend compte des différentes formes de pouvoirs contemporains.
Les trois séries présentées en marquent le caractère insaisissable et leur absence de forme tangible propre. C’est ainsi que dans Metropole (2014 – 2018) la puissance de la City Londonienne est révélée à travers les vues d’une cité de verre, de béton, d’acier et de réseaux ou se jouent des enjeux financiers colossaux. Shadows of the State (2015 – 2018)retourne les méthodologies et les technologies de l’espionnage pour s’intéresserà de mystérieuses émissions de messages codés, destinés aux agents secrets. Depravity’s Rainbow (2018-2022) explore l’histoire contradictoire et ambiguë de l’ingénieur Wernher von Braun. Dévoilant les ambivalences morales de ce citoyen allemand, membre de la SS, devenu américain et pilier de la NASA. Ces travaux cherchent ainsi à dévoiler les ressorts du pouvoir en articulant différents registres de documents photographiques, imprimés et films, mis en scène dans des installations aux scénographies très élaborées.
Cette exposition est présentée dans le cadre de Glaz Festival – Rencontres internationales de la photographie de Rennes. Elle présentera trois séries de l’artiste :
Metropole (http://www.lewisbush.com/metropole/)
Shadows of the State (http://www.lewisbush.com/shadows-of-the-state/)
Depravity’s Rainbow (http://www.lewisbush.com/wvb/)
Vernissage 16 novembre 2023 / Photographies – Frédéric CHHIM
Lewis BUSH : http://www.lewisbush.com/