exposition
Claude Cattelain
Rien ne bouge
Commissariat Master 2 Métiers et Arts de l’Exposition
Nathan Béliard, Bérénice Boulay, Violaine Ducrot, Enora El Fathaoui, Léo Ferreiro, Lily Granjon, Emma Jousse, Erin Lescane, Nell Masson, Seoha Park, Judith Renard.
Sous la direction de Béatrice Didier, Magali Le Mens, Camille Martin.
02.04 – 29.04 2024
Vernissage et performance
le 11 avril 2024 à 18h, hall du bâtiment L, Campus Villejean
Journée d’étude
le 10 avril 2024 à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne de Rennes, 10h–19h
Projections cinéma
Billy Elliot, Cinéma Arvor, le 7 mars à 20h15
Hôtel Monterey et Stalker, Tambour, bâtiment O, campus Villejean, le 11 mars à 18h15
Playtime, Le Diapason, campus Beaulieu, Rennes, le 19 mars à 20h15
Depuis sa création, les étudiant·e·s du Master 2 Métiers et Arts de l’Exposition réalisent un projet curatorial annuel dédié à un·e artiste contemporain·e. Cette année, les étudiant·e·s travaillent en collaboration avec l’artiste belge Claude Cattelain, qui investira différents espaces du campus Villejean au cours des mois de mars et avril 2024.
L’artiste envisage une série d’interventions artistiques dont une performance le 11 avril 2024, deux installations, ainsi que la programmation de courtes vidéos au sein de l’université et de la ville de Rennes, diffusées à partir du mois de mars. Plusieurs évènements jalonneront l’exposition : une journée d’étude courant mars 2024, des projections avec le cinéma Arvor, Cinémaniacs et CinéTambour en partenariat avec les universités de Rennes, l’enregistrement d’une émission de radio avec le C-Lab.
Claude Cattelain
Né en 1972 à Kinshasa (République démocratique du Congo), Claude Cattelain s’oriente vers une pratique classique de la peinture et du dessin en s’inscrivant à l’Académie des Beaux-Arts de Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles. L’artiste débute parallèlement ses expériences pratiques en démontant le châssis de ses toiles. Son intérêt pour les structures en équilibre est croissant à cette période.
Rapidement, il décide de filmer les rencontres entre son corps et des matériaux bruts, ouvrant un dialogue entre équilibre et déséquilibre. Il obtient son diplôme en 2003 et réalise, l’année suivante, sa première action publique improvisée.
Claude Cattelain investit l’espace par des installations et des performances dans lesquelles ses gestes font corps avec les matériaux. Bien souvent monumentales, ces structures sont régulièrement issues de matériaux de récupération. Elles illustrent la recherche d’un équilibre précaire tout en convergeant vers une symétrie parfaite. Mettant en relation architecture environnante et production artistique, Claude Cattelain contraint parfois le parcours du visiteur et l’implique dans son expérience.
L’artiste réactive régulièrement ses œuvres, afin d’observer la manière dont elles évoluent au fil du temps. Paradoxalement, gestes vains et persévérance se confondent pour nourrir une pratique qui laisse place à l’imprévisible.
instagram @claude.cattelain