Exposition
Amende honorable
18.02– 12.06 2026
Cabinet du livre d’artiste, bibliothèque universitaire centrale, campus Villejean, université Rennes 2
du 18 février au 9 avril 2026
voir le plan d’accès au CLA
Cabinet de lectures de la galerie art & essai (hall Faulkner, 1er étage), bibliothèque universitaire centrale, campus Villejean, université Rennes 2
du 18 février au 12 juin 2026
Vernissage le mercredi 18 février à 18h au Cabinet du livre d’artiste
Sur une proposition de la galerie art & essai, l’exposition « Amende honorable » rassemble une sélection de travaux portant sur les enjeux de la dépendance économique dans le champ de l’art contemporain, tels qu’ils sont développés dans la pratique artistique d’Eva Barto depuis 2013.
Au Cabinet du livre d’artiste, elle réunit l’ensemble des publications officielles et officieuses de la collection Buttonwood Press — une série de livres interrogeant leurs propres modalités de financement — ainsi que des documents non publiés, des matériaux issus des négociations qui les accompagnent, des objets de litiges, et diverses productions parallèles produites pour le contexte administratif et financier des institutions impliquées dans chaque projet. Elle inclut également des projets questionnant les conditions mêmes de la rémunération artistique (abonnement, ventes sous conditions, prêt, etc.), ainsi que plusieurs productions liées aux notions de don et de philanthropie, incarnant les économies symboliques et matérielles qui les traversent.
L’exposition présente enfin les ébauches d’un projet en plusieurs actes : un film consacré à la dette (privée, publique et symbolique) dont Pinocchio serait le protagoniste (The Making of The Lure), ainsi que son pendant scénique (How To Play “The Lure of the Lock and the Credit Prank”), actuellement en cours d’écriture. Ce dernier volet fera l’objet d’un atelier impliquant un groupe d’étudiantes et d’étudiants de l’université Rennes 2, afin de mettre en scène un ou plusieurs actes de la pièce de théâtre. La parution d’un nouveau titre dans la collection Buttonwood Press proposera une version de la pièce de théâtre dont l’écriture sera conditionnée par la réalité productive et économique qu’implique le contexte de travail à l’université.
En parallèle, la réactivation du Cabinet de lectures de la galerie art & essai est l’occasion de mettre à disposition de ses usagères et usagers un ensemble de ressources bibliographiques sélectionné par Eva Barto dans le fonds de la bibliothèque universitaire.
L’ensemble de ces matériaux fonctionne en interdépendance et révèle les mécanismes, les tensions et les ambivalences propres aux formes contemporaines de la dépendance économique.
Eva Barto
Eva Barto est artiste. Elle a co-fondé le collectif La Buse ainsi que l’émission de radio ForTune, au sein de laquelle elle a été membre active de 2018 à 2022. Elle a enseigné à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon de 2019 à 2025.
web www.evabarto.net
