Aller au contenu

Winterreise – CALET Bernard

CALET Bernard

17 janvier 2013 au 22 février 2013

Vernissage : 16 janvier à 18h30

Commissariat :  Denis Briand , Marion Hohlfeldt

Né en 1958 À Charenton, l’artiste partage désormais son temps entre Tours et Angers où il est professeur à L’École Supérieur des Beaux-Arts.

Chacune des pièces est autonome mais elles sont toutes liées par un principe d’installation. Elles ont une raison d’être ensemble: des oeuvres éclairées sont mises en présence de pièces éclairantes. Ces sculptures fonctionnent de façon autonome mais acquièrent plus de présences grâce aux autres. Cela dégage une impression de chantier en perpétuel devenir. Une sculpture de parpaings recouverts d’une peinture utilisée dans la signalisation routière, est réfléchie par un mot en néon : Figurant, qui représente l’idée principale de l’oeuvre. La peinture utilisée dans la sculpture renvoie directement au milieu d’où elle provient et plus généralement à la pratique de l’artiste autour de l’espace et du passage. Cette oeuvre questionne l’idée du figurant, cette personne ayant juste besoin d’être là, pour être là, mais qui n’est pas dénuée pour autant de réflexion. Ce mot se réfléchit donc sur les autres éléments qui composent la sculpture, la lumière agissant alors comme le fil conducteur de l’oeuvre. La série Ville figure sera complétée par deux nouveaux dessins. Ce sont des sortes de microséquences qui se relient pour recréer une cité imaginaire. Bernard Calet s’inspire de lieux existants méconnaissables après son intervention. L’artiste procède à l’inverse d’un urbaniste car il part d’une réalité puis la redessine. Il y a l’idée d’une vie en perpétuelle transition. Il ajoute des personnages peints toujours représentés de dos. Leur position est un clin d’oeil au peintre allemand Caspar David Friedrich. Le principe du caisson lumineux sera réutilisé afin de créer une oeuvre se référant aux enseignes de publicité, mais l’image, plutôt abstraite est dissociée de la zone de lumière et le visiteur peut alors le traverser. Ces néons, soutenus par un portique existent indépendamment de l’image qu’ils doivent habituellement éclairer. Des boîtes miroirs, Construction, complètent l’exposition. Éclairés par différentes sources de lumière présentes dans l’espace, elles réfléchissent une réalité et en signifie une autre, par son lien avec l’habitat, souvent questionné dans le travail de Calet. Vision d’un intérieur anonyme par référence au carton d’emballage d’une vie privée inconnue. Alors que les objets sont acteurs de cette installation, les visiteurs en sont les figurants…

Partenaires : Ministère de la Culture et de la Communication , Drac Bretagne , Conseil régional de Bretagne

Liens Externes :

http://www.lacritique.org/article-ou-en-est-on-aujourd-hui-une-monographie-de-bernard-calet : Winterreise – CALET Bernard http://www.lacritique.org/article-ou-en-est-on-aujourd-hui-une-monographie-de-bernard-calet : Winterreise – CALET Bernard