Marie Voignier
Il n’est pas question d’explication
Mardi 17 mars au jeudi 30 avril 2020
Commissariat : MAE
Sous la direction d’Elvan Zabunyan, Béatrice Didier & Baptiste Brun
Marie Voignier, nommée au prix Marcel Duchamp en 2018, réalise des films qui s’apparentent au registre documentaire et explore différentes régions du monde. Le sud-est du Cameroun, la Corée du Nord, l’ex-Allemagne de l’Est ou encore la campagne bretonne sont des terrains où elle décèle avec précision des situations contrastées, souvent liées aux conséquences de la globalisation.
Le travail et le loisir, les mythes et les croyances, les paysages porteurs d’Histoire et la construction identitaire sont au coeur de ses productions. Tout en privilégiant une approche critique et postcoloniale, l’artiste évite le registre de l’explication et de la pédagogie. Elle révèle des paradoxes sans jamais prétendre les résoudre, invitant ainsi à une « crise du point de vue ». Le montage de ses courts et longs-métrages repose sur des effets de rupture visuels et sonores qui confèrent à ses films un rythme soutenu.
En raison des mesures sanitaires de l’année 2020, l’exposition Il n’est pas question d’explication, n’a malheureusement pas pu se tenir comme prévu, durant le mois d’avril 2020. Le confinement à en effet débuté le 17 mars 2020, soit dix jours avant l’ouverture de cette dernière, dont le vernissage devait avoir lieu le 26 mars. L’équipe n’a donc pas pu procéder au montage de celle-ci. Même si la promotion MAE restait convaincue que rien ne pourrait remplacer l’exposition telle qu’elle avait été imaginée pour l’espace de la galerie Art & Essai, la promotion et Marie Voignier ont tout de même souhaité partager virtuellement des éléments et des traces du travail mené de manière collective durant l’année universitaire 2019-2020.