Juste un [mo] – Exposition collective

Vendredi 20 mai au vendredi 11 juin 2021

Vernissage Jeudi 19 mai à partir de 18h

Commissariat : Alexandre Fillon et Victoria Quesnel

Qu’il soit donné à voir ou à entendre, singulier ou pluriel, un mot pour tout dire ou ne rien suggérer…

Cette exposition se propose d’explorer les rapports singuliers que peuvent entretenir les artistes avec le mot, considéré tant pour les significations qu’il recèle que pour ses aspects graphiques.
Le [mo] ouvre aux expérimentations polysémiques et polyphoniques qui deviennent alors propices aux interprétations et aux expérimentations.
D’une réactualisation de textes antiques à la découverte des étendues de l’intime, en passant par une pure fonction d’inventaire, cette exposition engage ainsi une réflexion sur le langage, ses utilisations possibles tout autant que ses modes de réception.
Ces approches plurielles sont mises en lumière par un corpus hétéroclite, à la fois international et contemporain, principalement composé d’œuvres issues des collections du FRAC Bretagne. Ainsi, cette exposition s’articule autour des travaux de Virginie Barré, Iain BAXTER&, Mel Bochner, Marie Bourget, Sharon Kivland, Valérie Mréjen, Anne & Patrick Poirier, Daniel Spoerri, Keiichi Tahara et de Christophe Viart.

Cette exposition, issue de l’appel à projet CRÉATION CAMPUS du réseau Art + Université + Culture, est une collaboration entre la Galerie Art & Essai, la radio C-lab et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne. Le commissariat et l’organisation sont assurés par une équipe d’étudiants et d’étudiantes de l’Université Rennes 2 et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne.

Partenaires de l’exposition : la radio C-lab, pour la réalisation d’une émission de radio et des dispositifs de médiations sonores ; l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, pour la scénographie ; le FRAC Bretagne, pour le prêt des œuvres.

Télécharger la feuille de salle