Transmutation du savoir et conservation du champignon de la connaissance – Michel Blazy

• par

Michel Blazy

Vendredi 17 mars au samedi 22 avril 2023

Vernissage jeudi 16 mars – 18h

Commissariat : Master MAE

Depuis les années 1990, Michel Blazy conçoit une oeuvre atypique qui s’intéresse aux processus de transformation de la matière, au passage du temps, ainsi qu’au rapport de l’humain au vivant.
Inédite et singulière, Transmutation du savoir et conservation du champignon de la connaissance est une installation in situ s’inscrivant dans l’écosystème de l’université, soigneusement observé. Véritable organisme vivant, l’œuvre est une invitation à la réflexion et à la discussion, partagées autour d’un café. Immersive, cette installation plonge le public dans un parcours sensoriel, visuel et olfactif, questionnant les thèmes de la consommation et du gaspillage, tout en explorant avec malice la production et la diffusion du savoir académique. Révélant la vulnérabilité de notre environnement, telle une vanité, elle oscille entre présence et absence, vie et mort, attirance et répulsion.

Évènements satellites :
•15/03/2023, à partir de 18h00 : projection cinématographique de Nausicaä de la Vallée du Vent de Hayao Miyazaki au Tambour dans le cadre de la programmation du cinéclub Ciné Tambour.
•17/03/2023 : plateau radio avec la radio C-Lab, émission spéciale du vendredi.
•23/03/2023 à 20h00 : projection cinématographique La Petite Boutique des horreurs de Frank Oz de 1986 au Cinéma Arvor.
•01/04/2023 : rencontres “Science-Fiction en culture : jardin, S-F, visions du monde” (diver·es intervenant·es) au Phakt de 13h30 à 17h.
•11/04/2023 : rencontre entre Michel Blazy et Gilles Clément (le lieu et l’horaire de la rencontre seront précisés ultérieurement).

L’exposition « Transmutation du savoir et conservation du champignon de la connaissance » est le fruit de partenariats avec l’Université Rennes 2, la Galerie Art & Essai, la Galerie Art : Concept, Art Norac association pour le mécénat, le groupe Self Signal, Lou Légumes, le réseau partenaire like a Star ainsi que Rennes ville et Métropole.

Commissariat

Zélia Bajaj, Marthe Benoit, Marie Boivent, Chloé Bonannini, Noura Bourahima, Floriane Coris, Louanna Grenier, Marion Hauptmann, Camille Janin, Léa Kowalski, Estelle Lapuente, Malo Le Berre, Emmanuel Leriche, Shannon Luka, Bianca Quaresimin.

Équipe pédagogique

Baptiste Brun, Béatrice Didier et Magali Le Mens.