Aller au contenu

Exposition collective – Quels problèmes les artistes éditeurices peuvent-iels résoudre ?

EXPOSITION COLLECTIVE

Atelier Téméraire, Burn~Août, How to Become

Quels problèmes les artistes éditeurices peuvent-iels résoudre ?

Commissariat : Émeline Jaret et Yann Sérandour
22.10–13.12 2024
Vernissage mardi 5 novembre 2024 à 18h
Rencontre vendredi 29 novembre 2024 à 10h, amphi T1 (RDC bâtiment T)

Cabinet du livre d’artiste
Bibliothèque Universitaire Centrale
Université Rennes 2, Campus Villejean
Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h
voir le plan d’accès au CLA

Cette exposition s’intéresse aux formes de productions collectives dans les publications d’artistes récentes comme espaces d’un faire ensemble renouvelé. Historiquement, la publication correspond à l’un des endroits privilégiés de la mise en place d’une pratique artistique collective, en particulier sous sa forme légère de micro-édition ou de l’édition indépendante. En ce sens, elle participe aux enjeux de redéfinition de la notion de collectif dans l’art, entendue comme un regroupement d’artistes-auteur·rices (et, ici, éditeur·rices) autour d’une volonté commune – non exclusivement celle d’œuvrer à plusieurs, mais aussi de travailler ou de partager des compétences et des savoir-faire. Empruntant son titre à la publication de l’un des collectifs invités : « Quels problèmes les artistes éditeurices peuvent-iels résoudre ? », cette exposition met en relation les formes produites et les modalités d’organisation de ces collectifs qui témoignent de l’actualité de l’art à travers ses enjeux plastiques, économiques et politiques.

Historiquement perçue comme un espace d’expérimentations artistiques et comme une alternative à l’exposition, la publication d’artiste permet de penser la production et la diffusion comme deux phases de la recherche et de la création. La multiplication des techniques et des supports d’édition a contribué, au fil des décennies, à modifier la nature de la relation à l’art en le rendant accessible et aisément diffusable. Le décloisonnement des disciplines y a trouvé un terrain de jeu fertile pour voir se croiser des propositions qui s’inscrivent dans le champ de l’art contemporain et où se rencontrent les arts plastiques, la littérature et le design graphique.

Renvoyant au nouveau projet de la galerie art & essai, co-construit par Émeline Jaret et Yann Sérandour, qui place le collectif au cœur de sa programmation, cette exposition propose d’observer différentes typologies de publications résultant du travail à plusieurs et s’infiltrant dans des formes artistiques qui, si elles sont historiquement identifiées, en explorent parfois d’autres usages. Ainsi, gazettes, journaux, revues, readers, fanzines, chapbooks, flyers, tracts, affiches ou autres imprimés modestes deviennent les outils d’une recherche collective usant de la réédition, de la traduction, de l’autofiction, du commentaire ou de la revendication, comme autant de moyens visant la collaboration.

Loin de prétendre dresser un panorama complet de la question, cette exposition propose une sélection d’éditions et d’ephemera comme autant d’exemples où la publication possède un rôle central dans la construction et la vie d’un collectif artistique. Elle constitue le début d’un cycle de la galerie art & essai qui s’appuie sur une veille des projets éditoriaux en activité en France et issus de collectifs d’artistes, à travers la diversité de leurs formes (regroupements ponctuels, maisons d’édition, associations), et une étude des réseaux artistiques qui se construisent via la collaboration, l’invitation et la citation.

Du 22 octobre au 13 décembre 2024, la galerie art & essai invite trois collectifs d’artistes et auteur·rices-éditeur·rices français à s’installer au Cabinet du livre d’artiste : Atelier téméraire, Burn~Août, How to Become. Sorties des vitrines, leurs productions sont activables et manipulables pendant l’exposition et mises en perspective avec une sélection d’éditions collectives issues de la collection du Cabinet du livre d’artiste.

crédit photo : Atelier Téméraire

Fondé en 2018, Atelier Téméraire est un collectif de graphistes-artistes qui déploie des pratiques éditoriales tournées vers la critique sociale, l’anarchisme et le design graphique comme outil politique. Atelier Téméraire publie des éditions souvent en risographie ou à l’aide d’imprimantes laser, parfois avec de la sérigraphie. Différentes collections y sont développées : des textes d’autrices féministes, des textes traitant de graphisme contemporain, des textes antifascistes ainsi que objets éditoriaux mêlant fiction et prise de position politique. Depuis 2023, une revue est initiée autour des pratiques du graphisme engagé.

web ateliertemeraireshop.bigcartel.com

instagram @atelier.temeraire

crédit photo : Burn~Août

Burn~Août est une maison d’édition associative fondée en 2020 et composée de cinq artistes et éditeurices regroupé·es en un collectif depuis 2019. Dans une de leurs publications, L’histoire de Semiotext(e), Sylvère Lotringer raconte ses rêves à Chris Kraus et dit que « les textes sont moins importants que les maillages qu’ils produisent ensemble ». Ce sont ces maillages qui intéressent Burn~Août dans un travail qui est avant tout un prétexte pour créer une force collective, imaginer des alternatives possibles à une société centrée sur l’exploitation, la croissance et le profit. Chaque projet que nous menons avec une artiste, une auteurice, une chercheureuse est pensé comme une collaboration, comme un acte de cocréation. Depuis 2020, Burn~Août a publié une vingtaine de publications, dont Vandalisme queer (Sara Ahmed, 2024) ; La morale de la Xerox (Clara Lobregat Balaguer et Florian Cramer, 2024) Politiser l’enfance (dir. Vincent Romagny, 2023).

web editionsburnaout.fr

instagram @editions_burn_aout

How to Become – crédit photo : Elina Chauveaux

How To Become (HTB) est une maison d’édition basée à Paris et en banlieue, créée en 2016 et devenue association en 2021. Elle est composée d’artistes et d’écrivain·es en majorité gouines. Reposant sur l’autogestion, elle publie de la littérature expérimentale ainsi qu’un choix de traductions d’auteur·ices non traduit·es en langue française. La « ligne éditoriale » d’HTB a pour objectif la diffusion de textes ancrés dans des pratiques queer-féministes et peu diffusé·es en France. HTB est aussi liée à un projet pédagogique : des ateliers d’écriture et de recherche à l’intérieur desquels les membres du collectif partagent leurs propres textes, traduisent collectivement des auteur·ices, arpentent des livres et discutent des subjectivités queers dans la littérature et dans l’art en s’intéressant aux formes spécifiques qu’elles produisent. Ces ateliers, gratuits et en mixité choisie (sans mecs cis hétéro), donnent lieu à la publication d’une revue dont le dernier numéro est le #5 : How To Become The Daughters of Darkness (2023).

web howtobecomealesbian.blogspot.com

instagram @howtoutbecome