RÉSIDENCE de recherche et de création
27.09 2024 – 14.04 2025
Ines Dobelle
RENCONTRE avec l’artiste le jeudi 14 novembre à 18h15 sur le campus Villejean.
La galerie art & essai invite Ines Dobelle pour une résidence de recherche et de création. Pendant plusieurs mois, l’artiste entend faire du campus universitaire son laboratoire. Se décrivant parfois comme une « femme d’intérieur », elle souhaite instaurer une routine à l’université en y passant du temps. Sa recherche porte sur les lieux d’interaction, ces espaces interstitiels qui rythment la vie universitaire de ses usager·ères au-delà des temps de formation ou des enseignements. Pourquoi ne pas faire du Restaurant Universitaire sa nouvelle cantine ? Ines Dobelle envisage d’opérer au sein de cet espace nourricier, au sens littéral du terme, et de voir comment des œuvres, des gestes et des récits peuvent s’y inscrire et plus largement comment l’art peut s’infiltrer en dehors des cadres de monstration préétablis. Par ailleurs, les déambulations de l’artiste dans le campus lui permettent d’observer ou d’interagir, de collecter ou de collectionner ce qui deviendra une matière à manipuler pour penser, produire, archiver des formes, des images, des récits…
Née en 1990 en Jordanie, Ines Dobelle est diplômée des Beaux-Arts de Paris et se forme en regardant beaucoup de tutos sur Internet. Elle se définit comme une « polycultrice » qui décloisonne les genres et emploie différents modes d’expression dont le langage qu’elle utilise comme une pâte à modeler à haut potentiel performatif.
Ses recherches portent notamment sur la culture de l’apparence, l’exposition de l’intime et du domestique, sur la frontière glissante entre espace privé et public et les régimes de visibilité et de circulation des œuvres d’art. Jusqu’à présent Ines Dobelle a effectué des résidences, fait des performances et des lectures, publié dans des revues, participé à des conférences ou des tables-rondes et exposé dans diverses institutions et lieux alternatifs. Elle a aussi donné des workshops auprès de différents publics, principalement des enfants.
Parallèlement à sa pratique artistique, elle est membre de La Collective, groupement nomade de travailleur·ses de l’art, animé par le désir de questionner les certitudes et l’envie de rebattre les cartes. En militant pour de nouvelles formes sensibles d’appropriation de l’art, elle place le vivant, le réel et le rituel au cœur de ses démarches.
instagram @inesdobl