Aller au contenu

Archives graphiques de la recherche. De Jacques Bertin à Adrian Frutiger

  • par

Exposition : du vendredi 19 janvier au vendredi 23 février.

Vernissage : Jeudi 18 janvier 2024, à 18h

Commissariat : Anne-Lyse Renon

 

 

De nouvelles convergences entre design et recherche sont mobilisées pour questionner la place dévolue au design graphique dans la construction visuelle et instrumentale des pratiques et des savoirs scientifiques contemporains. Ces relations émergent à partir de l’étude des représentations graphiques au sein du développement des recherches en sciences sociales, et également dans leur informatisation. Proposant de montrer les processus, et les trajectoires intellectuelles que seules les archives graphiques peuvent nous permettre de comprendre, cette recherche exposée dresse un parcours en quatre temps. Depuis les recherches en sémiologie graphique et en cartographie de Jacques Bertin vers leur informatisation en Inde par Anne Chappuis et Luc de Golbéry, puis leurs croisements avec les travaux typographiques et théoriques de Mahendra Patel et Adrian Frutiger

 

Il s’agit d’une enquête à la fois historique et graphique, entre les fonds d’archives inédites de chercheurs et graphistes de la deuxième moitié du XXème siècle, de la cartographie à la typographie, de la France vers l’Inde.

Otto Neurath, « Sources of Power », Modern Man in the Making, Alfred.A.Knopf. New-York & London, 1939, p. 68. Annotations de B.P.R. Vithal, Inde, date inconnue.

Photographies – Frédéric CHHIM

Exposition en partenariat avec : PTAC EA 3208, ANR, Archives Nationales, Bibliothèque nationale de France, Atelier National de Recherche Typographique, Graphisme en France, EESAB-Rennes, Lyçée La Martinière-Diderot.