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40 ans – « Il y avait des murs vides »

Exposition

« Il y avait des murs vides »

10.10 2025 – 04.01 2026
Mur du Fonds, Frac Bretagne, Rennes
Vernissage le jeudi 9 octobre 2025 à 18h30

Frac Bretagne
19 Av. André Mussat, 35000 Rennes
Ouvert du mardi au dimanche, de 12h à 19h

Un projet de Camille Depalle pour les 40 ans de la galerie art & essai – université Rennes 2

À l’occasion des quarante ans de la galerie art & essai de l’université Rennes 2, la designer graphique Camille Depalle présente sur le Mur du Fonds au Frac Bretagne un projet inédit, issu d’une résidence de recherche et de création menée depuis plus d’un an, au cours de laquelle elle a également repensé l’identité visuelle de la galerie.

Le point de départ de sa recherche se situe dans les archives de la galerie, conservées et consultables au service documentation du Frac Bretagne. Négatifs, tirages photographiques, diapositives, coupures de presse, cartons d’invitation : autant de documents qui forment la mémoire visuelle foisonnante d’un lieu où s’entrelacent l’art et la vie universitaire depuis quarante ans. Au-delà d’un simple recensement des expositions passées, ces fragments donnent à lire l’histoire sociale et collective d’une institution singulière dans le paysage artistique breton et national.

Camille Depalle s’attache plus particulièrement aux photographies de vernissages comme temps forts de sociabilité. Elle y décèle des gestes, des postures, des hiérarchies : une chorégraphie sociale propre à ces événements. Son regard se porte sur un ensemble d’images issues de trois expositions emblématiques : l’inauguration de la galerie le 13 mars 1985, et deux expositions consacrées au décor de cinéma, en 1995 et 1997 qui font écho à sa double formation en cinéma et design graphique.

À partir de ces images, elle engage un travail de manipulation plastique — recadrage, détourage, agrandissement, tramage — pour composer une série d’affiches où les figures sont déplacées, isolées, réagencées. Certaines postures sont extraites de leur contexte, d’autres sont recombinées dans un nouvel arrangement visuel qui brouille la chronologie et déjoue l’exactitude historique. Le résultat forme un ensemble où le travail sur la mémoire visuelle se conjugue à une réflexion sur les rituels collectifs, les codes sociaux et leur mise en scène plus ou moins cadrée.

Sous l’angle du geste technique, l’impression des affiches, réalisée à quatre mains dans l’atelier de sérigraphie de l’université Rennes 2 avec Carlos Bernal Barrera — artiste et chargé d’enseignement au département arts plastiques — vient souligner le caractère foncièrement collaboratif du projet.

Quelques pièces d’archives originales sont enfin présentées sous vitrine, offrant un dialogue direct entre documents sources et compositions graphiques.

« Il y avait des murs vides » célèbre, par l’image, une mémoire partagée et vivante, faite de gestes, de corps, de regards. L’exposition rend visible ce qui relie l’histoire d’une galerie universitaire née il y a quarante ans à celles et ceux qui, aujourd’hui, la font vivre, sans murs et parfois au-delà.

la galerie art & essai

Préfigurée en 1983 par l’artiste et enseignant-chercheur Gilbert Dupuis, la galerie art & essai de l’université Rennes 2 est inaugurée en 1985 dans le hall de la bibliothèque universitaire du campus Villejean. Lieu d’exposition, de recherche mais aussi de formation aux métiers de l’art contemporain, elle dispose depuis 1993 d’un espace de 300 m² sous la bibliothèque, où elle a accueilli plus de cent-cinquante expositions monographiques et collectives, de la jeune création bretonne à des artistes internationaux. En mars 2024, en raison de travaux de rénovation énergétique du bâtiment qui l’abrite, la galerie devient un projet « hors les murs » pour cinq ans. Codirigée par Émeline Jaret et Yann Sérandour, elle interroge les lieux et temps d’apparition de l’art à l’université. Pour ses 40 ans, la galerie s’invite chez ses partenaires : au Frac Bretagne avec Camille Depalle, à la bibliothèque universitaire centrale et aux Archives de la critique d’art avec Chiara Vecchiarelli.

Camille Depalle

Camille Depalle est designer graphique, diplômée de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne. Elle conçoit identités visuelles, affiches et éditions, principalement pour des structures culturelles et artistiques. Issue d’une double formation en cinéma et en design graphique, elle développe une pratique centrée sur l’image, à travers des processus de traitement, de récupération ou de collection, avec un intérêt marqué pour les iconographies techniques à visée pédagogique.
En juin 2024, la galerie art & essai engage avec elle une résidence de recherche et de création graphique dans le cadre de la refonte de son identité visuelle. En écho à sa programmation « hors les murs », cette nouvelle identité interroge les modes de production et de diffusion des supports graphiques dans l’environnement du campus, en valorisant une utilisation raisonnée des ressources disponibles. Cette résidence constitue également un espace de recherche personnelle sur la circulation des images au sein d’une institution dédiée à la production, à la conservation et à la transmission des savoirs.

web camilledepalle.com

instagram @camille_depalle

La revue Critique d’art est partenaire du projet de Camille Depalle.

Dans le prolongement de l’exposition « Il y avait des murs vides » et dans le cadre des 40 ans de la galerie art & essai, un insert inédit conçu spécialement par Camille Depalle paraîtra dans le numéro 65 de la revue Critique d’art (automne/hiver 2025).

La galerie art & essai remercie chaleureusement l’équipe du Frac Bretagne et des Archives de la critique d’art pour leur collaboration.