Aller au contenu

Screenshot – Harun Farocki

Harun Farocki

Vendredi 10 mars au vendredi 7 avril 2017

Commissariat : MAE

Sous la direction d’Elvan Zabunyan, Béatrice Didier et Baptiste Brun

Composée de plus de 120 films et installations oscillant entre le documentaire et l’essai, l’oeuvre de l’artiste-cinéaste Harun Farocki questionne le statut et la production des images. Sa pratique filmique se caractérise par le remploi de documents, de photographies et de vidéos collectés qu’il manipule et combine lors du montage afin de déconstruire les discours qui les soutiennent et de s’interroger sur leur nature.

À la galerie Art & Essai, une sélection de films et installations de l’artiste présente des images issues d’opérations militaires, de vidéosurveillance ou encore de jeux vidéo. Elle souligne la proximité entre le sujet et la personne, derrière son appareil, qui le filme, le photographie ou interagit avec. L’interface (caméra, écran, lunette de réalité virtuelle) n’est pas un obstacle au contrôle et à la domination.

Ce dispositif que l’on pourrait qualifier de « sur-oeil » exerce une vision surplombante et omnisciente : les vues qu’il enregistre, en plongée pour la plupart, imposent un rapport de force et de supériorité. L’oeil mécanique se substitue à celui de l’Homme. L’exposition propose de questionner l’opposition supposée entre le réel et le virtuel. La frontière entre ces deux notions se trouble progressivement par l’usage de la simulation (réalité virtuelle, entrainement, jeux vidéo, etc.), autre moyen d’appréhender la réalité.

Harun FAROCKI : https://www.harunfarocki.de/home.html