Le mouton est dans le salon – Bertille Bak

• par

Bertille Bak

Vendredi 11 mars 2022 au vendredi 15 avril 2022

Vernissage jeudi 10 mars à partir de 18h00 (pass sanitaire obligatoire)

Commissariat : Master 2 Métiers et Arts de l’Exposition

La promotion du master 2 Métiers et Arts de l’Exposition de l’université Rennes 2 a le plaisir de vous présenter l’exposition « Le mouton est dans le salon » dédiée à l’artiste Bertille Bak. Elle se tiendra du 11 mars au 15 avril 2022 à la Galerie Art & Essai, située sur le campus Villejean. Pensée en dialogue avec l’exposition « Dark-en-ciel » présentée à La Criée centre d’art contemporain du 22 janvier au 24 avril, l’exposition poursuit l’exploration du monde irréel et fantasmé de l’imaginaire enfantin, que le travail de Bertille Bak confronte à la réalité de l’exploitation capitaliste.

Œuvres présentées :

• Collection automne hiver 2013-2014, 2014. Plats d’étain de Nuremberg, bois peint, plexiglas, 9 x 800 x 6 cm. © Bertille Bak, courtesy : Xippas.
  • Court n° 4, 2014. Video sur Mini DV, 3’30’’. © Bertille Bak, courtesy : Xippas.
  • Le Hameau, 2014. Film HD, 22’, format 4/3. © Bertille Bak, courtesy : Xippas.
  • Traquenard, 2014. Triple projection sonore (en boucle), 14’41’’. En collaboration avec Charles-Henry Fertin. © Bertille Bak, courtesy : Xippas.
  • Boussa from the Netherlands (1), 2017. Film HD, 19’57’’, format 16/9. © Bertille Bak, courtesy : Xippas.
  • Boussa from the Netherlands (2), 2017. Cinq bouteilles verre, yeux de crevettes, acrylique, liege, metal, 105 x 26 cm. © Bertille Bak, courtesy : Xippas.
  • Boussa from the Netherlands (3), 2017. Film HD, 2’30’’, format 16/9. © Bertille Bak, courtesy : Xippas.

Événements satellites :

Mercredi 30 mars 2022, 18h, Ciné-Tambour, Université Rennes 2.

Soirée projection « … in fabula ».

Entrée gratuite.

La soirée projection au Ciné-Tambour intitulée « … in fabula » présentera deux films entrant en résonance avec le travail de Bertille Bak sur le thème de la fabulation : Neruda (Pablo Larraín, 2016) et La Ballade de Bruno (Werner Herzog, 1976).

Mardi 5 avril 2022, 10h – 17h30.

Journée d’étude « Kitsch et fable. Œuvrer avec (le) mauvais goût ».

Entrée gratuite.

Cette journée d’étude prendra comme point de départ les œuvres de Bertille Bak. Nous ferons appel à quatre intervenant·e·s issu·e·s de l’histoire de l’art, des arts plastiques, du cinéma et de la philosophie. Il s’agira d’un moment de réflexion portant sur la construction d’œuvres en prise avec une esthétique kitsch et la fable. Nous verrons quels sont les enjeux d’une narration teintée d’humour, où l’imaginaire et le détournement occupent une place centrale.

L’exposition « Le mouton est dans le salon » est le fruit de partenariats avec l’université Rennes 2, la Galerie Art & Essai, la galerie Xippas, la Criée centre d’art contemporain, Art Norac association pour le mécénat, le groupe Self Signal, le réseau partenaire like a Star ainsi que la ville de Rennes

Commissariat

Justine Baraban, Lucie Boismartel, Léa Boyer, Léa Corredig, Anne Cuzon, Thibaut Godard, Chloé Grave, Juliette Kernin, Djeilana Maksuti, Melina Nuñez, Virginia Quadjovie, Soumayatou Samare

Équipe pédagogique