L’ombre d’un geste – Cédric Martigny

L’ombre d’un geste – Cédric Martigny

Mercredi 17 novembre 2021 au vendredi 17 décembre 2021.

Vernissage le jeudi 18 novembre à partir de 18h

Commissariat : Véronique Boucheron

L’ombre d’un geste imbrique dix séries de photographies, toutes issues de résidences d’artiste menées sur près de dix années.

Les contextes de ces résidences offrent une grande diversité de situations mais ont en commun d’introduire le photographe dans le monde du travail contemporain et ses différentes composantes. L’artiste choisit de représenter celles et ceux qui travaillent en les associant à un degré variable à la construction de l’image, quels que soient leur profession, leurs conditions, leur histoire et leur corps. Les gestes mis en lumière incarnent la présence au travail comme un acteur incarne un personnage.

Le temps de la résidence permet l’élaboration du lien entre l’artiste et les modèles, lien au cœur du processus artistique.

Danse, peinture, clair-obscur et cinéma nourrissent les images, créant un lien familier avec le regardeur.

La « fiction documentaire » photographique chez Cédric Martigny s’amplifie ici avec l’image vidéo, image en mouvement en collaboration avec des danseurs et musiciens. Le corps s’anime et danse le travail.

Et le montage même, au sens quasi cinématographique, de l’exposition L’ombre d’un geste poursuit cette (en)quête du travail au corps.