Mauvaise impression
Héritage et continuité du punk
Vendredi 29 avril au vendredi 10 juin 2022
Vernissage jeudi 28 avril à partir de 18h00
Commissariat : Alexandrine Bonoron
Le mouvement punk a profondément marqué les milieux culturels : musique, mode, photographie, zines. Bien que les racines de la contestation remontent au Moyen Âge (si l’on en croit Greil Marcus), le punk est pour toujours associé à des images devenues malheureusement aujourd’hui des stéréotypes. Cependant, ces stéréotypes, notamment graphiques et thématiques, vont être repris par différents mouvements, en particulier féministes, qui vont leur donner un nouveau souffle. Aujourd’hui, il faut rendre justice au punk du vent de révolte qu’il a soufflé sur la création contemporaine. Qu’il s’agisse de photographie, d’installation, ou d’édition, la création comtemporaine doit au punk une certaine esthétique de la marge.
Marge en tant que thèmes : friches industrielles, concerts illégaux, affichage féministe sauvage… Marge en tant que médium : micro-édition, photocopie, sérigraphie, peinture sur journaux…
Marge en tant que graphisme : déchirures, encrage aléatoire, écriture manuscrite parfois illisible, collage…
Cette exposition s’attache donc à replacer le punk dans son contexte, par des oeuvres d’art, des créations inédites et des zines : ce qu’il doit à l’art des années 1960 à 1990, ce qu’il a généré dans les années 1970-1980, et ce qu’il a semé dans l’art contemporain.
Une MAUVAISE IMPRESSION, qui dure encore.
Photographies – Alexandrine BONORON
Exposition en partenariat avec le FRAC Bretagne, la Fanzinothèque – Poitiers, Fanzinarium – Paris, Zines of the zone, Studio Aartus, Atelier Mcclane et les artistes Julie Hascoët et Samuel Etienne.